Un centre de consultation psychologique centré sur la personne

A deux pas de la gare de Vevey

L'Approche Centrée sur la Personne (ACP) selon Carl R. Rogers

Une approche humaine et validée scientifiquement depuis plus de 60 ans

Une riche gamme de personnalités et d'expériences

Pour vous aider à affronter les défis de la vie

Une équipe de professionnels compétents, chaleureux et ouverts

Des psychologues, psychothérapeutes et praticien de la relation d'aide à votre service

Le Cabinet des Berges

Un lieu de ressourcement calme et lumineux

Notre approche

Approche Centrée sur la Personne - ACP (PCA en anglais)

Carl R. Rogers - Cabinet des Berges - VeveyL’Approche Centrée sur la Personne (ACP) est une méthode qui a été développée dès les années quarante par le docteur Carl R. Rogers, un des psychologues les plus influents du 20ème siècle. Cette approche prend sa place dans le courant humaniste en psychologie qui a cherché parmi les premiers à se centrer en priorité sur les compétences de la personne à faire face à ses difficultés.

Plutôt que de se concentrer sur un problème, un symptôme ou une maladie, l’Approche Centrée sur la Personne repose sur la conviction que toute personne possède un fort potentiel d’évolution et d’épanouissement inné qui se développe de lui-même pour autant qu’il bénéficie d’un contexte favorable. Le but du processus thérapeutique est donc de favoriser une reprise de ce processus évolutif normal qui a été entravé par des facteurs internes ou externes via une relation thérapeutique facilitante.

Pour ce faire, le thérapeute s’efforce d’instaurer un climat sécurisant, de faciliter l’expression de son "client", de lui apprendre progressivement à se fier à ce qu’il ressent et à son expérience propre pour améliorer ses relations avec lui-même et son entourage. Il cherche à le comprendre à partir de son cadre de référence, de l’accepter tel qu’il est et de favoriser une relation authentique et stimulante.

Carl Rogers a préféré au mot patient le terme de "client" pour souligner son rôle actif dans le processus : lui seul sait ce qui lui convient vraiment, c’est donc à lui de réaliser le travail thérapeutique et d’effectuer les choix qui lui conviennent. Le thérapeute ne peut en aucun cas se substituer à lui, c’est pourquoi il l'accompagne chaleureusement et activement dans son travail d’évolution et de changement pour lui permettre de s’approprier la capacité à surmonter ses difficultés par un processus d’autonomisation progressive.  

Plus d'informations


Infos Pratiques

Passage des Ateliers 7 1800 Vevey

Tél. et mail : Voir sous "Notre équipe" votre personne de contact


Sur rendez-vous

Téléchargez

Liens utiles