Un centre de consultation psychologique centré sur la personne

A deux pas de la gare de Vevey

L'Approche Centrée sur la Personne (ACP) selon Carl R. Rogers

Une approche humaine et validée scientifiquement depuis plus de 60 ans

Une riche gamme de personnalités et d'expériences

Pour vous aider à affronter les défis de la vie

Une équipe de professionnels compétents, chaleureux et ouverts

Des psychologues, psychothérapeutes et praticien de la relation d'aide à votre service

Le Cabinet des Berges

Un lieu de ressourcement calme et lumineux

Psychothérapeutes

Olivier Siegenthaler


Psychothérapeute reconnu au niveau fédéral


Tél : 021 / 971 10 85

Courriel : olivier.siegenthaler@cabinet-des-berges.ch


 Version ENG


J’ai effectué des études de psychologie à l’Université de Lausanne où j’ai obtenu la licence, puis le diplôme en psychologie. Tout en travaillant une dizaine d’années dans les milieux scolaires en tant que psychologue clinicien, dont six en tant que chef d’un Service psychopédagogique, j’ai suivi une formation en psychothérapie centrée sur la personne d’orientation humaniste. C’est pendant cette période que je me suis aussi intéressé à la psychologie du travail et des organisations, tout en développant ma pratique privée en psychothérapie.


Depuis une vingtaine d’années, j’exerce mon métier de psychologue dans deux domaines distincts : d’une part en tant que psychothérapeute et formateur de psychologues et de psychothérapeutes dans le cadre de la Société suisse pour l’Approche et la Psychothérapie Centrées sur la Personne (PCA Suisse) ; et d’autre part en tant que formateur, coach et consultant indépendant dans les organisations dans le cadre du cabinet Siegenthaler Formation Sàrl


Dans le cadre de mon activité de psychothérapeute reconnu au niveau fédéral, je reçois en consultation des adultes et des couples qui souhaitent faire un travail personnel à court, moyen ou long terme. Je suis également actif dans le domaine de la psychologie d’urgence et reçois des personnes ayant vécu un événement traumatique qui souhaitent soit prévenir des effets indésirables ou traiter les suites de ces événements.


Je me réjouis de vous accueillir au Cabinet des Berges.


Titres obtenus :

  • Licence et diplôme en psychologie - UNIL
  • Maîtrise en éducation / MA.Ed, USA
  • Psychologue spéc. en psychologie de l’enfance et de l’adolescence FSP
  • Psychologue spéc. en psychothérapie FSP
  • Formateur et superviseur pca.acp
  • Qualification complémentaire en psychologie d’urgence FSP
  • Formateur avec brevet fédéral
  • Master Coach IDC

Louisanne Schenk


Psychothérapeute reconnu au niveau fédéral


Tél. 079 / 286 99 16

Courriel : louisanne.schenk@cabinet-des-berges.ch


Version ALL




Je suis née et ai grandi au Liechtenstein. J'ai passé mes jeunes années entre Zurich et Londres, pendant lesquelles j'ai fondé ma famille. Depuis 1991, je vis et exerce mon activité professionnelle en Suisse romande. 


Suite à une maîtrise en psychologie clinique (études comparatives des religions en branche secondaire), j'ai commencé avec enthousiasme ma formation en psychothérapie dans l'approche centrée sur la personne (ACP-PCA), également connue sous le nom de psychothérapie d'après Carl R. Rogers. Je me suis aussi perfectionnée en psychologie d’urgence et ai acquis des connaissances solides en thérapie cognitivo-comportementaliste. Depuis 2004, je travaille dans diverses institutions et cabinets privés et ai ainsi acquis une expérience professionnelle diverse et variée.

Psychologue psychothérapeute reconnue au niveau fédéral, je suis membre de la Fédération Suisse des Psychologues (FSP) et de la Société suisse pour l'Approche Centrée sur la Personne (ACP).

Alix Trauffler

Alix Trauffler - cabinet des berges





Tél : 078 / 899 02 88

Courriel : alix.trauffler@cabinet-des-berges.ch





Avant de me consacrer pleinement à la psychothérapie humaniste, j’ai tout d’abord exploré de 1999 à 2008 ma passion pour le voyage et l’humanitaire, notamment au Cambodge, auprès de jeunes filles victimes de trafics d’être humains, ou en Colombie, à la réhabilitation d’enfants des rues. 


Suite à 5 ans d’assistanat social dans la protection de l’enfance vaudoise, j’ai débuté ma formation en psychothérapie centrée sur la personne selon Carl Rogers, tout en me formant parallèlement à la psychologie d’urgence.

Psychothérapeute en approche centrée sur la personne, reconnue au niveau fédéral, j’exerce depuis plusieurs années mon activité au sein du Cabinet des Berges en séance individuelle.
En cours de formation d’hypnothérapie médicale, j’ai recours à cet outil précieux, quand cela est possible et nécessaire.

Je me consacre aussi plus particulièrement et avec plaisir au suivi des personnes à haut potentiel, ainsi qu’à l’accompagnement de ceux qui ont vécu un événement traumatique. Le débriefing psychologique permet d’en enrayer les effets déstructurant à court terme.


Titres et formations :


  • Master en psychologie sociale, MS
  • Diplôme en protection de l’enfance (DAS)
  • Psychologue spéc. en psychothérapie FSP
  • Qualification complémentaire en psychologie d’urgence FSP (pas encore certifiée)
  • Formation en hypnose médicale et thérapeutique SMSH shyps (en cours)

Joanna Garland



Psychothérapeute reconnu au niveau fédéral


Tél : 079 / 785 25 90

Courriel : joanna.garland@cabinet-des-berges.ch


 Version ENG




Née à Londres, j’ai grandi en Ecosse où j’ai effectué mes écoles et ensuite obtenu un BA en Hotel Management à l’Université de Strathclyde à Glasgow. 


Jeune adulte, mon parcours professionnel me mène en Suisse et m’enrichit d’expériences diverses et atypiques. Un désir et un besoin de changement fait que j’entreprends des études à l’Université de Lausanne, où en 2007, j’obtiens ma licence en psychologie sociale clinique. S’ensuivent ensuite 8 ans de formation post-graduée en France et en Suisse en psychothérapie humaniste selon l’Approche Centrée sur la Personne. Je continue de m’intéresser vivement à l’évolution de la psychothérapie humaniste, avec des
formations régulières en Grande-Bretagne notamment.

En 2008, j’intègre un cabinet de psychiatrie et de psychothérapie en Valais, où j’acquière une solide expérience et où j’enrichis ma pratique clinique.

Affiliée à la Fédération Suisse des Psychologues (FSP) et à la Société Suisse pour l’Approche Centrée sur la
Personne (PCA-ACP), j’accueille des personnes traversant différentes épreuves de la vie. Ces dernières années, j’ai développé un intérêt plus particulièrement en deux domaines : pour les troubles survenus sur la place du travail : burnout, mobbing, harcèlement etc. ainsi que les difficultés psychologiques liées aux périodes de transition de vie : mariage, parentalité, crises existentielles, divorce, retraite, deuil, remise
en question professionnelle ou nouvelles perspectives de vie.

Depuis 2015, j’ai eu le plaisir de rejoindre l’équipe du Cabinet des Berges à Vevey. Bilingue, je reçois des
adultes en thérapie individuelle aussi bien en français qu’en anglais. Je suis reconnue comme psychologue- psychothérapeute au niveau fédéral. 

Tanja Bellier



Psychothérapeute reconnue au niveau fédéral


Tél : 076 / 419 07 82

Courriel : tanja.bellier@cabinet-des-berges.ch





Etant passionnée par la psychologie, j’ai effectué mes études à l’Université de Lausanne, Montréal, Paris et Genève où j’ai obtenu mon master en psychologie clinique. 

Je me suis formée en psychothérapie dans l'approche centrée sur la personne (ACP-PCA), de même qu’en thérapie cognitivo-comportementale. J’ai ensuite effectué une thèse de doctorat à l’Université de Lausanne en psychologie positive et me suis spécialisée dans l’identification des ressources, des forces et des talents présents chez toute personne.


Depuis 2005, je travaille dans plusieurs cabinets privés et institutions ce qui m’a permis d’acquérir une solide expérience professionnelle. Dans le cadre de mon activité de psychothérapeute, je reçois en consultation des adultes, ainsi que des couples.


Psychologue psychothérapeute reconnue au niveau fédéral, je suis membre de la Fédération Suisse des Psychologues (FSP), de la Société Suisse pour l'Approche Centrée sur la Personne (ACP), de même que la SWIPPA (Société Suisse de Psychologie Positive).


Formations et titres obtenus :


  • Master psychologie clinique, Université de Lausanne, Montréal et Genève
  • MAS en psychologie clinique, Paris
  • Psychologue spéc. en psychothérapie FSP
  • Qualification complémentaire en approche cognitivo-comportementale FSP
  • Spécialisation en psychologie positive, Université de Berlin et Lausanne
  • Doctorat: Développement d’un outil d’identification des forces et ressources, Université de Lausanne

Infos Pratiques

Passage des Ateliers 7 1800 Vevey

Tél. et mail : Voir sous "Notre équipe" votre personne de contact


Sur rendez-vous

Téléchargez

Liens utiles