Ignorer la navigation

Prestations et services de votre cabinet

de psychologie et psychothérapie à Vevey

Au sein du Cabinet des Berges, plusieurs catégories de professionnel.les peuvent vous aider en fonction de vos besoins spécifiques. Vous trouverez ci-dessous une brève description de leurs caractéristiques et modalités d’intervention.

Chaque intervenant.e fixe ses honoraires en fonction de ses critères propres. La question des tarifs et des modalités de paiement fait l’objet d’une information claire et d’une discussion lors du premier contact téléphonique ou de la première rencontre.

Les éléments qui différencient ces prestataires sont principalement : les prestations elles-mêmes, la formation initiale, la formation post-grade, les tarifs et le remboursement par les caisses-maladie.

Consultations psychologiques

Les consultations psychologiques sont effectuées par des psychologues professionnels, membres de la FSP, qui suivent une supervision et une formation continue dans leur champ d’activité. Les consultations peuvent parfois être remboursées par certaines caisses-maladie (assurances complémentaires) avec ou sans prescriptions médicales.

Psychothérapie

Les consultations psychothérapeutiques sont effectuées par des psychologues spécialistes en psychothérapie, certifié.es par la Fédération Suisse des Psychologues ainsi que par l’Office Fédéral de la Santé Publique. L’exercice de la psychothérapie est par ailleurs protégé par la Loi sur la santé et fait l’objet d’une autorisation de pratiquer délivrée par le département de la santé publique du canton de Vaud. Les consultations psychothérapeutiques sont remboursées : 

-  soit par l’assurance de base si elles ont été prescrites par un médecin généraliste ou un médecin psychiatre et que le/la psychothérapeute a été admis.e par l’autorité cantonale, ou 

- soit par les assurances complémentaires, selon le contrat d’assurance de la personne qui souhaite consulter. 

 Il est indispensable de se renseigner préalablement auprès de sa caisse-maladie avant le premier rendez-vous afin de bien connaître sa couverture et la procédure à suivre afin que les prestations soient effectivement remboursées.

Prescription médicale

Coaching

Le coaching est un partenariat avec les clients dans le cadre d’une pensée stimulante et d’un processus créatif qui les incite à maximiser leur potentiel personnel et professionnel. Le coaching aide les clients à définir et à prendre des mesures vers la réalisation de leurs visions, de leurs objectifs ou de leurs désirs. Le coaching professionnel utilise un processus de questionnement et de découverte personnelle pour créer une prise de conscience et de responsabilité du client. Il apporte au client une structure, un soutien et un feed-back. Le processus de coaching aide les clients à définir et réaliser des objectifs professionnels et personnels afin d’atteindre les buts souhaités. Pour ce faire, la personne coachée ne doit pas se trouver en situation de souffrance significative qui demanderait une prise en charge thérapeutique.

Médiation

Dans une société où le droit et les conflits ont pris de plus en plus de place, le recours aux tribunaux s’est longtemps imposé comme la norme. Il aura fallu plus de deux millénaires, depuis que Platon la vantait dans ses Lois, pour redécouvrir les mérites de la médiation. L’intervention de tiers dans les différends de toutes natures se pratique depuis longtemps sous forme d’arbitrage, de conciliation ou de négociation. La médiation se caractérise par les valeurs de neutralité, d’impartialité et d’indépendance. Son objectif est de résoudre les problèmes en permettant aux parties concernées de construire ensemble une solution acceptable pour tous.

Approche Centrée sur la Personne (ACP)

Tous les intervenant.es du Cabinet des Berges sont formés, en cours de formation ou familiers de l’Approche Centrée sur la Personne (ACP) et les membres de la Société Suisse pour l’Approche et la Psychothérapie Centrées sur la Personne (pca.acp) ou d’associations faîtières comme la FSP ou la FMH. À ce titre, ils se sont engagés à respecter le code déontologique de leur(s) association(s) professionnelle(s).