Ignorer la navigation

Psychologues

Melody von Arx

Psychologue FSP

Psychothérapeute pcaSuisse en formation – Module 2

Téléphone : +41 78 249 58 60

Courriel : melody.vonarx@cabinet-des-berges.ch

Je suis née à Lausanne et c’est dans cette ville que j’ai grandi et accompli mes études universitaires, jusqu’à obtenir mon master en psychologie clinique et psychopathologie.

J’ai débuté mon parcours de psychologue dans le domaine de la prévention des risques en lien avec la consommation d’alcool et de drogues. Dans ce cadre, j’ai animé des ateliers auprès d’adolescents et jeunes adultes dans les gymnases et écoles professionnelles, mais également des stands de prévention en milieu festif auprès des consommateurs. J’ai par la suitre travaillé plusieurs années dans le domaine des addictions.

En 2019, j’ai commencé ma formation en psychothérapie centrée sur la personne et j’ai ensuite travaillé en psychiatrie générale, où j’ai accompagné une population variée d’adultes et d’adolescents dans le cadre de suivis individuels, de thérapies de groupes et d’entretiens de famille.

Aujourd’hui, en parallèle d’un poste dans une institution prenant en charge des personnes en situation de handicap psychique, c’est avec plaisir que je propose des consultations individuelles pour adultes ou adolescents au Cabinet des Berges, dans cette orientation humaniste qui me tient tant à cœur.

J’ai suivi plusieurs formations en lien avec le traumatisme psychique, le soutien suite à un événements potentiellement traumatique et la psychologie d’urgence, ainsi que la prise en charge de victimes de violences. Je suis par ailleurs affiliée à la Fédération Suisse des Psychologues (FSP) ainsi qu’à la Société Suisse pour l’Approche Centrée sur la Personne (pcaSuisse) 

Antonin Colliander

Psychologue FSP

Psychothérapeute pcaSuisse en formation – Module 1

Téléphone : +41 78 712 69 90

Courriel : antonin.colliander@cabinet-des-berges.ch

Enrichi de multiples expériences de terrain, allant du travail avec des jeunes en rupture scolaire au soutien de personnes migrantes, mon parcours m’a mené à l’Université de Lausanne, l’Université Libre de Bruxelles avant d’effectuer mon Master à Fribourg. Passionné par la psychologie humaniste et systémique, je continue désormais ma formation postgraduée de psychothérapie en approche centrée sur la personne (pcaSuisse) depuis décembre 2020.

Mon travail en tant que psychothérapeute en formation au sein du Cabinet des Berges m’amène à suivre des enfants, des adolescents ainsi que des adultes avec une approche centrée sur la personne. J’aime y intégrer également d’autres approches issues de mes différentes formations dans l’idée d’être au plus proche de la demande et du besoin de chaque client.e. Confronté à des difficultés d’apprentissage durant ma scolarité et très inspiré par la pédagogie de Carl Rogers, je propose aussi un accompagnement plus ciblé autour de la gestion des apprentissages et du stress dans le but de retrouver du plaisir à apprendre.

J’exerce également, à côté de mon activité au Cabinet, dans une école spécialisée ainsi que comme conseiller sur la ligne d’urgence du 147 de Pro Juventute venant en aide à des jeunes et des parents en difficulté. Profondément convaincu par les ressources de chaque client.e, je mets un point d’honneur à co-construire un accompagnement personnalisé adapté à chacun.e.

Titres obtenus :

Master of Science en psychologie, Université de Fribourg

Spécialités : Stress, crise existentielle, difficultés familiales, migration, difficultés scolaires, séparation, problèmes relationnels.

Lara Schütz

Psychologue FSP

Psychothérapeute pcaSuisse en formation – Module 1

Téléphone : +41 79 756 11 39

Courriel : lara.schuetz@cabinet-des-berges.ch

Passionnée depuis toujours par l’être humain et sa capacité de résilience, c’est assez naturellement que j’ai effectué mes études en psychologie à l’Université de Lausanne puis à celle de Fribourg pour mon master. J’ai commencé ma pratique en tant que psychologue au sein d’une institution spécialisée combinant école et lieu de vie où j’accompagne des enfants et adolescents dans leur parcours en partenariat avec leur famille et d’autres professionnel.les.

Aujourd’hui, en parallèle à mon travail au Cabinet des Berges, je soutiens de jeunes adultes ayant des difficultés d’apprentissage et familiales dans leur formation professionnelle au sein d’une institution et suis aussi conseillère sur les lignes téléphoniques de Pro Juventute pour les jeunes et leurs parents.

Passionnée par le travail en partenariat avec les chevaux, j’ai aussi une pratique d’équicoaching.

Convaincue des ressources présentes en chacun.e pour faire face aux situations difficiles que nous pouvons rencontrer dans nos vies, je porte un soin particulier à la relation que j’ai avec mes client.e.s afin de les accompagner au mieux en construisant ensemble des séances au plus près de leurs besoins.

Je réalise actuellement ma formation en psychothérapie centrée sur la personne, approche qui correspond à ma vision de l’être humain et de son accompagnement. En complément, j’ai également suivi des formations en systémique.

Eva Jaquet

Psychologue FSP

Psychothérapeute pcaSuisse en formation – Module 3 

Téléphone : +41 79 368 91 59

Courriel : eva.jaquet@cabinet-des-berges.ch

Master of Sciences en Psychologie Clinique et de la Santé

Attirée par la psychologie, j’ai obtenu un master à l’Université de Fribourg en 2014. Suite à mes études, j’ai travaillé durant deux ans dans le domaine de la migration. Passionnée de sport, j’ai participé à des compétitions durant plusieurs années pendant mes études et jusqu’en 2017. Depuis 2018, j’ai choisi de me former en psychothérapie en Approche Centrée sur la Personne. Cette approche humaniste correspond à ma vision de l’être humain et à mes valeurs.

Durant deux années et demie, j’ai travaillé à la Fondation de Nant, réseau psychiatrique de l’est vaudois, dans un service ambulatoire de psychiatrie générale pour adultes, puis dans un service de thérapie brève pour jeunes adultes (18-25 ans).

Actuellement, j’exerce mon activité de psychologue à Fribourg et à Vevey, au Cabinet des Berges. Désireuse de terminer ma formation de psychothérapeute au courant de l’année 2023, je reçois en consultation des adultes pour des entretiens individuels.

Psychologue reconnue au niveau fédéral, je suis membre de la Fédération Suisse des Psychologues (FSP) et de la Société suisse pour l’Approche Centrée sur la Personne (ACP).

Mathieu Frossard

Psychologue FSP

Psychothérapeute pcaSuisse en formation – Module 1

Téléphone : +41 78 212 64 62

Courriel : mathieu.frossard@cabinet-des-berges.ch

J’ai effectué mes études universitaires à Lausanne où j’ai obtenu mon Master en psychologie clinique et psychopathologie. À côté de celles-ci, j’ai travaillé plusieurs années dans la prévention des risques en santé sexuelle dans les écoles du post-obligatoire, ainsi qu’en prévention alcool et drogue dans les milieux festifs. Au cours de mes premières années de pratique en qualité de psychologue, j’ai accompagné des personnes ayant vécu différents types de violence, notamment le harcèlement scolaire et les violences sexuelles.

Actuellement, à côté de mon poste au Cabinet des Berges, je travaille au sein d’un centre pluridisciplinaire à Montreux où je prends en charge des adolescent·e·s et jeunes adultes de 12 à 25 ans pour toute sorte de difficultés. Je donne également des cours de prévention des violences dans les écoles obligatoires de Suisse romande.

Depuis décembre 2021, je me forme en psychothérapie centrée sur la personne. Les valeurs de cette approche s’alignent tout à fait avec les miennes : non-jugement, bienveillance et acceptation. Je pars du principe que chaque personne est unique et nécessite une prise en charge personnalisée. Il me tient à cœur de vous rencontrer là où vous en êtes, selon votre contexte de vie, votre vision du monde et surtout qui vous êtes. Je crois en la capacité de chaque personne de pouvoir trouver en elle les ressources pour lui permettre de s’épanouir.

Spécialités : dépression, stress, anxiété, difficultés scolaires, difficulté relationnelles, deuil, séparation, violences, difficultés ou questionnements en lien avec les thématiques LGBTQIA+, sexualités.